lundi 20 septembre 2010

Maurad fait son cinéma " Notre chronique cinéma" ( épisode 2)

Films que j’attends le plus

1- Miral de Julian Schnabel
Avec Freida Pinto, Hiam Abass, Willem Dafoe, Vanessa Redgrave…



Synopsis : Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens.
En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère.
Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l’heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution.
Le film retrace l’histoire de femmes dont les destinées s’entrelacent sur trois générations, animées par une quête éperdue de justice, d’espoir et de réconciliation dans un monde assombri par les conflits, la fureur et la guerre. Miral est l’une d’elles.


Pourquoi ?
Tout d’abord parce que Julian Schnabel n’est autre que le réalisateur du sublime « Le Scaphandre et le papillon », un chef d’oeuvre de pure beauté qui m’a bouleversé au plus profond de moi-même. Quand en plus ce maestro se décide à s’attaquer au conflit Israélo-palestinien , Il ne m’en faut pas plus pour que ce film occupe la première place dans mes attentes.
Bande Annonce :

Miral
Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

2- Notre Jour Viendra de Romain Gavras
Avec Vincent Cassel et Olivier Barthelemy





Synopsis : Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté...

Pourquoi ?
Pour Vincent Cassel, incontestablement le meilleur acteur français (avec Mathieu Amalric bien entendu) qui a prouvé avec son étonnante performance dans Mesrine qu’il n’avait rien à envier aux Pacino, De Niro et cie. Et pour le nihilisme de Romain Gavras et sa virtuosité technique. Réalisateur à suivre.

Bande Annonce :

3- Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois

Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin


Synopsis : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Pourquoi ?
Parce que ce film a reçu le Grand Prix du jury du Festival de Cannes 2010 sous la présidence de Tim Burton, un de mes réalisateurs préférés. Et qu’il va représenter La France aux prochains Oscars 2011. Exactement le même parcours qu’Un Prophète de Jacques Audiard que j’avais adoré et qui avait récolté au final 9 Césars l’année dernière.

Bande Annonce :


Films sorti récemment en DVD (ou en salles en Tunisie) que j’ai vu
Fin Décembre de Moez Kamoun
Avec Dhafer L’abidine, Hend El Fahem, Lotfi Abdelli, Dalila Meftahi, Lotfi Bondka ...


Synopsis : Adam, est un jeune médecin désabusé, ne supportant plus son quotidien morne et insipide entre les souffrances de ses patients et sa vie de solitaire. Il décide alors sur un coup de tête de tout plaquer et d’accepter un poste dans un village retiré et aride.
Aïcha, la vingtaine, ouvrière dans une usine de confection rêve d’une vie meilleure. Trahie par un amoureux qui s’est fait discrètement la malle la laissant se débattre avec ses entrailles, elle se renferme sur elle-même et se réfugie dans sa solitude.
Sofiène, un immigré retourne au village à la recherche d’une épouse…
Les chemins de ses trois personnages se croisent dans ce village paisible.

Mon Avis :
J'ai beaucoup aimé, ce n'est pas un chef d'oeuvre certes mais j'ai passé un agréable moment. Très drôle parfois notamment grâce au génie comique de Lotfi Bondka. La photographie de Sofiane El Feni est excellemment bien travaillée, pour un film tunisien c'est rare. La musique de Riadh El Fehri, le fondateur du conservatoire de Sidi Bou Saïd, l'est tout autant. A mon avis c'est un film à voir. Une vraie satyre du peuple et des mentalités tunisiennes. (Voir notre reportage à l’avant première sur Newspresso)




Kick Ass de Matthew Vaughn
Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz et Mark Strong.


Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...
Mon avis :
Prenez un teen-movie à la Supergrave, mettez le dans un univers de comic-book à la Spiderman et confiez la réalisation à un grand fan de Tarantino et ça donnera Kick-Ass ! Film totalement jouissif doté d’une bande son extrêmement bien choisie. Il faudra dorénavant compter sur le talent d’Aaron Johnson, jeune acteur brillant qui n’arrête pas de monter. Déjà culte.

Bande Annonce :


Kick-Ass
Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

A la semaine prochaine . . . 

0 commentaires: