Bêtise quand tu nous tiens



Farah Bouteraa, une brillante chroniqueuse qui fêtera son 21ème anniversaire ce samedi, a écrit cet article pour Newspresso et je te souhaite une bonne continuation. 



     Je ne peux que rester pantois et sans voix devant cette levée de bouclier de certains surfeurs qui se disent sfaxiens pur sang contre MOUNA NOUREDINE dans son rôle dans la fiction NSIBTI LAAZIZA.
Que lui reproche t- on en fait : d’écorcher le parlé sfaxien qui de l’avis de certains de ses SS (surfeurs sfaxiens, à ne pas confondre avec les Shultz Staffen du régime nazi et honni soit qui mal y pense) porte atteinte à l’un des piliers de l’entité sfaxienne.
Sans voix certes mais certainement aussi désabusé face à ces élucubrations. Le non sfaxien de souche, mais néanmoins tunisien que je suis, apprécie énormément et crois en l’intelligence de mes concitoyens de la capitale du sud, et ce n’est qu’une qualité parmi tant d’autres ; seulement ceux qui se sont regroupés sous le fanion du groupe anti MOUNA NOUREDINE ont mis leur intelligence en berne faute de savoir s’en servir.

Tout d’abord il serait stupide de prétendre s’approprier un parlé tunisien et croire que s’est à usage privé lorsqu’on fait partie de ce grand pays qu’est la Tunisie sauf si on a une velléité indépendantiste ou une visée séparatiste. On espère de tout cœur que ce n’est pas leur cas sinon bonjour les dégâts. Après plus de cinquante ans d’indépendance y aurait il parmi nos concitoyens certains qui rêveraient d’un SFAXLAND ou d’un SFAXISTAN ?

La deuxième idiotie, c’est qu’à entendre ces surfeurs, le parlé sfaxien relèverait du sacré. A croire ces sfaxoglottes, ce serait une hérésie vouée aux géhennes que d’en user dans une comédie pour faire rire le téléspectateur.
Ce qui est hautement sacrilège s’est de prétendre s’ériger en police de la langue et émettre des fatwas sur quel type de parlé tunisien doit se prêter à des bouffonnades et lequel doit être élevé aux pinacles. Çà ne vous rappelle pas étrangement l’affaire de Dieu Donné quand des juifs ultras ont orchestré son boycott pour la seule raison qu’il a osé faire faire au personnage juif qu’il jouait le salut nazi ?

La troisième ineptie c’est celle de s’en prendre à une comédienne que dis je à une diva, une icône comme MOUNA NOUREDINE au fait de son art qui faut il leur rappeler ne fait que jouer un rôle dans une comédie, une fiction (à croire que ces surfeurs ont de sérieuses confusions dans leur caboche). S’il fallait s’en prendre à quelqu’un c’est au scénariste qui a écrit le texte, au réalisateur qui a choisi les acteurs, aux millions de téléspectateurs qui rient aux larmes à chaque épisode et qui en redemandent, et pourquoi pas au Bon Dieu qui a donné à MOUNA NOUREDINE cet immense talent et aux sfaxiens ce type de parlé.

Pour conclure je citerais TRISTAN BERNARD qui disait « Je préfère viser l’intelligence du public que sa bêtise, parce que la bêtise est si vaste que je ne sais où frapper »

Par Farah Bouteraa,  

6 commentaires:

Faycel TARZI a dit…

excellent !!

Anonyme a dit…

J'estime que les habitants de "Sfaxistan" ont assurément le droit de manifester leur mécontentement.
De plus les critiques sont permises et essentielles pour évoluer dans ce milieu.

J'ajoute que la manière dont est écrit l'article et les termes employés sont trop surfaits c'est dommage, car pour ce genre de sujet on a pas besoins de tout ce baratin et surtout sur un blog.

JID a dit…

Mr anonyme vous avez le droit de ne pas être d'accord avec l'avis de Farah et je suis à 100% avec vous sur le fait que la critique est essentielle pour l'évolution et l'enrichissement.
Pour ce qui est de la manière d'écriture, ce n'est pas du surfait mais un certain style de langage qui est propre à chaque chroniqueur, y a ceux qui apprécient ce vocabulaire y en a d'autres qui trouvent ça un peu trop sophistiqué.
Merci pour le commentaire en tout les cas et laissez-nous votre e-mail pour être informer par les dernières notifications.

Tunisien a dit…

'et croire que s’est à usage privé lorsqu’on fait partie de ce grand pays qu’est la Tunisie sauf si on a une velléité indépendantiste ou une visée séparatiste'
Franchement je ne vois pas d’accusés dans cette polémique que les gens comme toi et en gros modo, les journalistes qui se croient des réformateurs sociaux alors qu’en réalité ils ne font qu’empirer les choses et creuser de la Heine entre les citoyens
Je t accuse dans ton discours assez impressionnant par ce vocabulaire maquillé voir incohérent parfois (ton Tristan explique : ‘Un écrivain ne doit pas chercher à être incohérent et anormal. Souvent il l'est déjà suffisamment sans s'endouter. ‘), D’avoir des penchants envers une partie social et qui t’ont trahit même par une impolitesse et un non respect d’une catégorie de groupe social portant d’une opinion et de toute une croyance culturelle ! Respect quand même (ils ne sont pas idiots par ce qu’ils n’ont pas aimé le feuilleton et ils ne sont pas des stupides qui font pas de l’ineptie d’après ton jugement)
Personnellement j’ai du grand respect et j’éprouve de l’admiration pour les habitants de la capital du sud ! Et je dirai pas pourquoi par ce que j’en suis sur que toi Farah et vous les tunisiens le savent très bien
Suite à cela ! Chers(es) lecteurs et lectrices ; vous allez penser que je suis Sfaxiens !
Et bah ; ce n’est pas le cas, je suis juste un tunisien qui aime son pays et qui au lieu de s’attarder sur des problématiques bidons, sans intérêt je m’intéresse aux échos plus importantes tel que l’économie, la sante, la technologie.. Et je ferai progresser mon vocabulaire sur d’autres plateformes constructif
Pour conclure je citerais TRISTAN BERNARD qui disait :’être bête offre cet avantage ; et aussi ce danger que soi-même on ne s’en aperçoit pas’.
Et pour finir ; j’espère que ce commentaire ne s’efface pas dans le but que tous les opposants de ton sujets y trouve leur voix afin d’éviter et cesser ce désaccord.
Et pour finir Bernad ajoute dans une anecdote qu’il raconte dans son livre ‘Le poil civil’ : ‘L'Allemand n'arrive pas à comprendre ce queNapoléon plus intelligent pourtant, saisissait à peine :à savoir que la victoire, très amusante pour levainqueur, l'est infiniment moins pour le vaincu’
Merci

Anonyme a dit…

Et pour finir ; j’espère que ce commentaire ne s’efface pas dans le but que tous les opposants de ton sujets y trouve leur voix afin d’éviter et cesser ce désaccord.
Et en guise de conclusion, Bernad ajoute dans une anecdote qu’il raconte dans son livre ‘Le poil civil’ : ‘L'Allemand n'arrive pas à comprendre ce queNapoléon plus intelligent pourtant, saisissait à peine :à savoir que la victoire, très amusante pour levainqueur, l'est infiniment moins pour le vaincu’
Merci
adrianodiamont@yahoo.fr

Anonyme a dit…

bravo tunisien! voila ce qu'il nous faut
je suis parfaitement d'accord avec vous