mercredi 27 octobre 2010

Initiations aux pratiques techniques du cinéma (1000 et 1 film)

« L’audace de filmer ».
Est une opportunité offerte pour les jeunes dans un cadre d’un atelier faisant partie des Journées Cinématographiques de Carthage qui se situe à l’Hôtel Africa. Animée par Moncef Dhouib qui est à la fois ; acteur, réalisateur, scénariste et producteur tunisien, il fait part de son art à tous ces jeunes passionnés par l’image, en leurs donnant la chance de créer leur premier court métrage tout en les encadrant et leur montrant les technique de « filmer »…
Le groupe comporte 20 jeunes candidats, partagés sur trois ateliers afin de garder une ambiance souple et à la fois encourageante pour le travail. L’atelier comporte une caméra, un projecteur et un fond noir pour maitre les jeunes dans le bain et faire de sorte qu’ils se sentent dans un vrai studio. Commençant par la manière de tenir une caméra jusqu’à en arriver à des plans rapprochés, et des gros plans… les candidats se plaisent dans cette atmosphère voyant leur projets grandir de plus en plus… Sans oublier aussi les consignes du réalisateur ;comment se tenir en position de filmer, qu’elle cadrage choisir pour une bonne prise et quelle position prendre pour filmer une personne assise ou en mouvement etc…
Ce style d’événement est un nouveau concept parmi nos activités culturelles, qui nous éclaircie la vue et donne un coup de pousse pour nos cinéphiles amateurs, où leurs minorité ont eu l’occasion de tenir une vrai caméra professionnelle entre leur main ! Donc c’est à ce moment là que revient la gratitude à nos artistes engagées dans le cinéma qui ne cherchent pas seulement leurs propres intérêts mais aussi l’intérêt de tous autres qui visent leur art. Ainsi on redonne confiance à nos jeunes artistes en leur consacrant leur propre terrain de jeux et leurs propres matériaux afin que chacun idéalise sa propre vision du cinéma tout en gardant les ABC de celle-ci .

almi mehdi

0 commentaires: