jeudi 28 octobre 2010

"Venus Noire" coup de coeur de Newspresso par Farah Bouteraa

Venus noire film de Abdeltif Kechich.166 mn.scenrio Ghalia Lacroix et Abdeltif Kechich.
Casting : yahima Torres , Olivier Gourmet,Andre Jacobs.
( présent au JCC )


Synopsis :
Paris, 1817 a l’enceinte de l’académie royale de médecine devant le moulage de Saartijie Breatman baptise aussitôt Sarah Breatman l’anatomiste George Curvier s’exclame « Je n’ai jamais vu de tête plus semblable a celle du singe »
Sept ans plus tot, Saartijie quittait l’Afrique du Sud avec son maitre Ceasar un blanc, pour faire d’elle une bête de foire devant un public parisien ou londonien.
Femme libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Venus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée…




Critique :
Abdeltif Kechiche est un réalisateur Tunisien. Il nous a habitué a un style de réalisation subtil, plein de moments de grâce et d’intelligence, avec la « la graine et le mulet » ou « lettre a voltaire ».
Venus Noire était certes un film beau, profond et intelligent écrit par Kechiche lui-même en collaboration avec Ghalia Lacroix mais aussi très long (l’avis de tous les spectateurs).
Un film très Kechiche, avec toutes ces scènes longues qu’il reprends parfois 2 ou 3 fois pour accentuer la douleur de Saartijie. On peut dire que Kechiche n’a vraiment pas renoncé a sa poésie.
Dans ce film Kechiche parle d’un monde ou le racisme semble être inné dans le comportement humain.
Il parle aussi de l’incompréhension des européens face à la souffrance de Sarah Breatman avant et même après sa mort, en ne respectant pas son corps.
Peut être que le seul point négatif du film était de ne pas avoir mentionné, que ce long métrage est basé sur une histoire vraie et le combat de Mandela pour le retour du corps Saartijie Breatman des le début du film, mais seulement à la fin et surtout après le générique de fin.
En résumé, je dirais que Venus Noire est un film dur.
Je pense qu’il faut saluer le jeu de l’actrice Yahima Torres surtout dans les scènes de danse très gracieuses, toute en finesse africaine devant le public européen qui m’a fait pensé à la danse de Hafsia Harz, dansant devant sa famille et ses amis dans « La graine et le mulet ».
Kechiche a le don de trouver la beauté caché des africaines, du Sud soit elles ou du Nord.
Pour Venus Noire je pense qu’il a découvert un DIAMANT NOIR .

Farah Bouteraa

0 commentaires: